Biographie

  • 06 78 70 47 38
  • christineheim1@yahoo.fr
  • contact@christineheim.fr

Christine Heim dit Cheim est née en 1965 à Paris.

  • Licence d’art Plastique de Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Diplôme d’art thérapeute-Hôpital Ste Anne/Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Hôpital Sainte Anne Université Paris /  Panthéon-Sorbonne : Diplôme en Art Thérapie
  • Maitrise d’ethnoesthétique Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Sinologie)
  • Etude de la peinture Chinoise et Calligraphie
  • Etudes des arts à la Kungliska Högskolan Stockholm
  • Diplôme de L’Ecole Nationale de Céramique de Vallauris

Licence de chinois
Licence de psychologie

Parcours artistique

Ses investigations esthétiques et symboliques relèvent toujours d’une réflexion profonde. Ses thèmes de prédilection vont des sujets d’actualité à des questionnements plus philosophiques ou intimes ; il lui faut suggérer sans agresser. Il se dégage une force à la hauteur de son engagement. Le but consiste à ne pas tomber dans l’anecdotique, mais bien d’aller vers l’essentiel visant l’universalité et l’intemporalité.

Cheim met souvent en scène plusieurs personnages dialoguant ; autant de petits cailloux blancs, de petits riens qui, ainsi pris dans leur ensemble, jalonnent la vie de l’artiste et donnent une cohérence à l’ensemble de son œuvre. Chacune des œuvres peintes trouve sa place et ouvre la voie à la suivante. Ces liens, comme un fil conducteur, rendent son œuvre limpide et évidente.

Dans la peinture de Cheim la sensation de force prédomine surtout depuis l’abandon progressif puis total de la peinture à l’huile au profit de l‘acrylique, permettant ainsi une meilleure spontanéité du geste.

La peinture de Cheim est gestuelle et vivante. Elle est l’instant présent. Un travail rapide, sans hésitation, témoigne d’une concentration préalable, une sorte de méditation pour maîtriser toutes les possibilités du geste, du corps entier dans le processus de création. Cette force est également suggérée par des rehauts de graphismes fougueux, rythmiques qui donnent vie à ces corps en mouvement.
Un aspect tout aussi remarquable du travail de Cheim est l’utilisation particulière de la couleur. Parfois chatoyante, parfois surprenante par l’improbabilité de certaines alliances, elle fonctionne grâce au sens inné et profond de cette artiste qui connaît le retentissement de la couleur sur l’âme humaine.
Cheim expose régulièrement en France et à l’étranger, notamment en Irlande du Nord où elle est devenue une artiste émergente des plus recherchées. Elle suscite ainsi un intérêt certain auprès de collectionneurs exigeants. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées et publiques en Belgique, Italie, Irlande, Angleterre, Allemagne, Chine et États-Unis.